Depuis 2019, les vacanciers sont encore plus demandeurs de conditions de réservation souples. Ce critère est désormais primordial dans la décision de réservation et il est impératif de proposer des périodes d'annulation gratuite.
Conditions de location
Chaque plateforme propose des conditions pré-sélectionnées, des plus strictes aux plus flexibles. Book&Pay a fait le choix d'opter pour un entre-deux, permettant des annulations sans frais pour les voyageurs, allant de 30 à 5 jours avant l'arrivée. Nous ne pouvons pas paramétrer exactement les mêmes conditions sur les différents canaux mais tâchons de rester les plus flexibles possibles.
Annulations
Si les annulations sont faites en dehors de la période gratuite, des frais s'appliquent pour l'hébergeur (sauf en cas de force majeure et sous présentation de justificatifs à l'appui). Nous nous référons dans ce cas aux conditions établies par la plateforme source. Ces pénalités peuvent aller de 25 à 100% du montant de la réservation en fonction de la date d'annulation.
Les annulations de dernière minute restent assez rares et dans la majorité des cas, les dates annulées sont ensuite relouées, notamment sur la haute saison.
En résumé
Ce qu'il faut retenir, c'est que proposer des conditions d'annulation flexibles sera toujours plus bénéfique que des conditions trop restrictives. L'impact financier que peuvent générer quelques annulations de réservations est faible comparé au risque de ne pas se faire réserver du tout et perdre en référencement.